Crochet : Faire la différence entre l'envers et l'endroit
Share
Quand on débute au crochet, c'est parfois difficile de faire la différence entre l'envers et l'endroit du travail.
Lorsque l'on travaille en rang, c'est comme au tricot, on alterne un rang à l'endroit puis un rang à l'envers puisqu'on tourne son ouvrage à chaque fin de rang. On verra donc bien la différence entre deux rangs lorsque l'ouvrage est terminé.
Distinction entre l'alternance des rangs à l'endroit et à l'envers.
Lorsqu'on travaille en rond, on ne tourne pas son travail, les mailles sont donc toutes dans le même sens.
Comment faire la différence entre l'envers et l'endroit au crochet ?
Lorsqu'on fait une maille au crochet, cette maille a deux côtés : un côté que l'on appelle l'endroit et un second qu'on nomme l'envers.
Le côté endroit est tout simplement le côté que l'on a face à soi que l'on soit droitier ou gaucher. Autrement dit, quand je crochète, mes mailles sont toujours à l'endroit, face à moi.
Les mailles de la pieuvre rose sont à l'endroit, celles de la pieuvres bleues à l'envers.
L'endroit d'une maille
L'endroit d'une maille est le côté qui est à l'extérieur de l'ouvrage. Quand on crochète, c'est le côté que l'on a face à soi.
Pour les mailles serrées, à l'endroit, on doit voir un petit V ou un petit X se former. Quand on travaille en rond on a donc une succession de V ou de X empilés les uns sur les autres. Si les mailles se décalent légèrement (à droite ou à gauche selon que l'on soit gaucher ou droitier) de tour en tour c'est normal.
L'envers d'une maille
L'envers d'une maille est le côté qui est à l'intérieur de l'ouvrage. Quand on crochète, c'est le côté qui est derrière, on ne le voit pas.
Pour les mailles serrées, à l'envers, on voit un trait horizontal se répéter de maille en maille et le V est inversé. Cela ressemble un peu à la lettre Pi : π.