LA formule magique pour tricoter n'importe quel modèle avec n'importe quel fil !

LA formule magique pour tricoter n'importe quel modèle avec n'importe quel fil !

Fanny Le Merdy

Que ce soit au tricot ou au crochet, la question des dimensions et des tailles est essentielles pour tricoter ou crocheter un vêtement qui vous ira après avoir passé des heures à le tricoter ou le crocheter. Quoi de plus frustrant que de finir un tricot et de se rendre compte qu'il est trop petit, trop grand, avec une emmanchure trop courte, .... 

Il existe une petite formule magique qui permet de trouver comment tricoter n'importe quel modèle avec n'importe quel fil ! 

Un peu de théorie

Tout d'abord, il faut rappeler une règle d'or au tricot ou au crochet.

A taille équivalente, si vous utilisez un fil plus fin que le modèle utilisé, vous aurez un vêtement fini plus petit que les dimensions données par le modèle. A l'inverse, si vous utilisez un fil plus épais, vous aurez un vêtement fini plus grand. 

Sur cette image, le pull du milieu correspond au vêtement tel que le modèle l'explique dans les instructions dans la taille que vous souhaitez. Les pulls de gauche et de droite sont les résultats que vous obtiendrez si vous utilisez un fil plus fin ou plus épais et que vous tricotez le modèle dans la taille que vous souhaitez... 

 

La formule magique

Pour pouvoir poser cette fameuse formule, il faut connaître deux valeurs : 

  • La valeur en largeur de l'échantillon du modèle (soit X mailles pour 10 cm.)
  • La valeur en largeur de votre échantillon (soit Y mailles pour 10 cm.)

Si X = Y, vous n'avez rien à faire ici et vous pouvez tout de suite monter le nombre de mailles qui correspond à votre taille !

Pour les autres, il faut poser la formule suivante : 

((Y - X) / X) x 100 = pourcentage d'erreur de votre échantillon

Une fois que vous avez ce chiffre, vous pouvez vous reporter au tableau des tailles du modèle et trouver la taille correspondante à votre pourcentage d'erreur.

Je m'explique car cela peut être un peu obscur. Quand on regarde un tableau de tailles pour un modèle on trouve très souvent les dimensions finies du vêtement. Personnellement c'est avec cette valeur que je travaille le plus souvent, cela a plus de sens que les S, M, L et autres 36, 38, .... dont les canons varient en fonction des pays ou des marques.

C'est dans les dimensions finies du vêtement que je cherche la taille qui correspondra le plus à mon échantillon et à ma taille. 

Exemple

Pour mon exemple je vais utiliser le modèle Trescao Jumper qui est super et gratuit sur Ravelry. Cela vous permet de faire l'exercice également de votre côté.

J'ai un tour de poitrine de 95 cm. et je voudrais qu'il soit un peu ajusté mais pas trop, je voudrais donc a priori tricoter la taille 100. 

Dans ce modèle, l'échantillon est de 21 mailles pour 10 centimètres mais mon échantillon est de 23 mailles pour 10 centimètres. J'applique donc la formule magique ((23 - 21) / 21) x 100 = 9.5 %

Si je tricote la taille 100 avec ce fil, je vais finir avec un pull 9.5 % plus petit soit un pull qui va mesurer 90.5 cm. de tour de poitrine. Mon pull sera trop petit et je ne le mettrai jamais. Je vais donc chercher une taille environ 10% plus grande que la taille 100 du modèle. Ici le calcul est simple 10% de 100 = 110, je vais tricoter la taille 110 pour avoir un pull qui mesurera environ 100 cm. de tour de poitrine. 

Mais que faire de la longueur ? 

Depuis le début de cet article, je ne parle que de la largeur des échantillons. C'est voulu ! Je ne regarde jamais la longueur de l'échantillon c'est-à-dire le nombre de rang pour 10 centimètres. En effet pour avoir la longueur désirée, il suffit simplement de tricoter plus ou moins de rangs par rapport aux explications du modèle. 

Votre pull préféré mesure 30 cm de la base des emmanchures jusqu'au bas du pull ? Alors tricotez 30 cm même si le patron en indique 33 ;) Le designer du modèle ne viendra pas vérifier si vous avez correctement tricoté son modèle par contre vous vous risquez de ne pas porter votre pull car vous le trouvez trop long par rapport à votre pull préféré si parfait ! 

N'oubliez jamais, c'est vous qui créez votre propre vêtement. C'est vous l'artiste ! A vous de jouer ! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.