Conseils pour trouver le fil équivalent à un modèle
Share
Tu as craqué pour un modèle de tricot ou de crochet mais tu ne trouves pas le fil utilisé dans le patron ? À l'inverse, tu adores une laine mais tu ne trouves pas de patron qui utilise ce fil ?
Ne t'inquiète pas! On peut toujours remplacer le fil utilisé dans un modèle en trouvant un équivalent. Je vais t'expliquer comment faire !
Longueur et poids de la laine
En règle générale, les modèles indiquent le fil avec lequel le modèle a été tricoté et photographié. Mais cela ne signifie pas que tu dois utiliser le même fil. Il existe de nombreux beaux fils et il faut toujours se sentir libre de les remplacer par un autre fil équivalent. Que ce soit en fonction de sa région (tous les fils ne sont pas disponibles partout), de son budget ou tout simplement de ses préférences, on est libre de choisir ce que l'on souhaite. Après tout le tricot et le crochet sont des loisirs et l'essentiel est de s'amuser :)
Parfois le patron indique le poids du fils utilisé : Lace, Light Fingering (ou super fine), Fingering (ou fine), Sport, DK, Worsted, Aran, Bulky, Super Bulky, and Jumbo. Le modèle indique aussi le métrage utilisé pour chaque taille. C'est le poids (ou l'épaisseur) de la laine qui est l'information dont tu as besoin en premier. Grâce à cette information, tu pourras commencer à chercher un fil équivalent dans la même catégorie de poids de fil. Par exemple si le modèle est tricoté avec de la laine de type Fingering, il faut que tu cherches dans les fils de la catégorie Fingering.
C'est ensuite le métrage en fonction de la taille que tu auras choisie qui te permettra de calculer le nombre de pelotes ou d'écheveaux nécessaires pour réaliser ton projet.
Attention tout de même, ceci reste un calcul approximatif. En effet, les designers des modèles essayent toujours de donner des indications au plus juste. Cependant plus la pièce est grande plus la marge d'erreur peut l'être aussi. La tension de chaque tricoteuse ou crocheteuse, un échantillon légèrement différent, de petites modifications dans le modèle, ... peuvent avoir un effet sur l'estimation initiale de la quantité de fil.
Type de fibres
En plus de l'épaisseur du fil, il faut également regarder le type de fibres du fil d'origine. Il faut choisir un fil avec une teneur en fibres similaire si tu souhaites tricoter ou crocheter une pièce qui ressemble à celle de la photo du modèle. En effet, en plus d'affecter éventuellement le métrage du projet, la fibre utilisée peut affecter les caractéristiques du tricot.
Par exemple, un pull 100 % alpaga aura une coupe et un tombé complètement différents d'un pull 100 % laine, même si les fils ont la même épaisseur. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire, simplement que le résultat final sera probablement différent.
Mélanger les fils
C'est quelque chose que j'affectionne particulièrement : créer sa propre combinaison de fil pour un résultat unique.
Par exemple, si je souhaite tricoter un pull dont le patron nécessite un fil d'épaisseur DK mais je craque pour un fil Fingering (ça m'arrive très souvent). Je peux doubler mon fil d'épaisseur Fingering pour obtenir une épaisseur DK. Soit je le double avec le lui-même (le même fil) ou bien je le double avec un fil d'épaisseur Fingering, Light Fingering ou Lace mais de texture ou de fibre différentes.
A l'inverse si le modèle est tricoté à double mais que je ne souhaite pas le faire, je peux choisir un fil plus épais que je prendrai seul pour réaliser mon ouvrage. Souvent on voit des modèles avec un fil Fingering + un fil Mohair & Soie, tu peux tout à fait le remplacer par un simple fil d'épaisseur DK.
L'incontournable échantillon
Quoiqu'il arrive (et même si tu décides de prendre le même fil que le patron) faire un échantillon est une étape indispensable avant de commencer. Surtout pour une pièce dont la coupe est importante comme un pull !
L'échantillon te permet de valider le choix du fil et la taille des aiguilles que tu vas utiliser pour ton projet. On a toutes des tensions différentes et une manière de tricoter ou crocheter différente. C'est comme ça. L'adage à retenir : on ne regrette jamais d'avoir fait un échantillon mais on regrette toujours de ne pas l'avoir fait...
Si après tous ces conseils tu n'es pas encore sûre de ton choix, n'hésite pas à passer à la boutique et je t'aiderai volontiers à trouver le fil équivalent pour le modèle que tu souhaites tricoter ou crocheter.