Tout savoir pour bien crocheter en cercles fermés

Tout savoir pour bien crocheter en cercles fermés

Pourquoi crocheter en cercles fermés ?

Crocheter en cercles fermés est une technique différente du crochet en spirale. Cette technique permet de crocheter en rond mais on ferme le rang à chaque tour pour former un cercle. Les cercles des rangs sont concentriques à l'inverse des rangs en spirales. Je vais expliquer en détails la technique plus loin.

On utilise cette technique quand on veut limiter le décalage de mailles que l'on a entre chaque rangs lorsque l'on crochète en spirale. C'est très utile lorsqu'on crochète des brides en rond par exemple. Cette technique pour fermer les rangs est également utilisée très souvent lorsque l'on crochète des fleurs.

Crocheter en cercles fermés c'est facile !

Crocheter en cercles fermées c'est super facile ! C'est souvent une idée reçue que de penser le contraire. Personnellement je trouve même cette technique plus simple que crocheter en spirale. Le marqueur de maille n'est pas obligatoire car le début et la fin du rang sont bien distincts.

Le secret pour bien compter ses mailles

Il y a un secret pour ne pas se tromper ;) Je vous l'explique. Le principe est simple : après la dernière maille du rang qu'on termine, on vient faire une maille coulée (mc.) dans la première maille du rang. C'est cette maille coulée qui ferme votre cercle. Cette maille coulée ne compte pas dans le compte total des mailles du rang. C'est une maille technique pour faire une liaison. On la répète à chaque rang mais on ne la compte jamais. Je les appelle les mailles “inutiles”.

Une fois le cercle fermé, il faut “remonter” notre fil à la hauteur des mailles que l'on souhaite faire. On remonte le fil à hauteur en faisant des mailles en l'air (ml.). Si on ne remonte pas notre fil, alors la première maille de notre premier rang sera tordue et écrasée ce qui donnera un aspect étrange à l'ouvrage. Comme pour la mc. qui ferme le rang, ces ml. ne comptent pas dans le compte total des mailles du rang.

Règle d'or du cercle fermé

Voici la règle pour “remonter” avant de commencer un rang en cercle fermé :

  • Pour un rang de ms. : 1 mc., 1 ml. (Soit 2 mailles “inutiles” / qui ne comptent pas)
  • Pour un rang de demi-b. : 1 mc., 2 ml. (Soit 3 mailles “inutiles”)
  • Pour un rang de b. : 1 mc., 3 ml. (Soit 4 mailles “inutiles”)
  • Pour un rang de db. : 1 mc, 4 ml. (Soit 5 mailles “inutiles)

Exemples

J'ai un rang de 12 mailles de mailles serrées que je crochète en cercles fermés. Sur le rang, j'ai 12 mailles serrées, 1 maille coulée et 1 maille en l'air. Si je compte toutes les boucles, je compte 14 mailles mais en réalité j'ai bien 12 mailles sur mon rang, les deux mailles (la coulée et celle en l'air) sont les mailles “inutiles” qui permettent de fermer chaque rang pour former des ronds concentriques.

J'ai un rang de 18 brides simples que je crochète en cercles fermés. Sur le rang, j'ai 18 brides , 1 maille coulée et 3 mailles en l'air. Si je compte tous les boucles du rang, je compte 22 mailles mais en réalité j'ai bien un rang de 18 brides, les autres mailles sont des mailles “inutiles” et on ne les compte jamais.

Où piquer son crochet pour fermer son rang ?

Depuis le début je parle de bien compter les mailles mais je n'ai pas encore dit où piquer son crochet pour faire la maille coulée qui ferme le rang ! Et bien, on fait la maille coulée dans la première maille du rang, c'est ça le secret ;) On saute les mailles “inutiles” et on continue dans la première maille de notre rang pour commencer le tour suivant.

Cette première maille, on lui fait plein de chose quand on travaille en cercles fermés. Dans cette maille on fait :

  • La maille coulée qui ferme le rang. Plus on la fait serrée, moins on la verra.
  • Le nombre de mailles en l'air nécessaire pour remonter le fil (voir la règle d'or expliquée plus haut).
  • Les mailles que notre patron nous demande de faire dans la première maille. Maille simple, augmentation, diminution, brin arrière, brin avant peu importe, on travaille la première maille comme indiqué par notre patron dans les brins de la mailles où on a fait la maille coulée. C'est très important.

Crocheter en cercles fermés n'a maintenant plus de secret pour vous ! Bon crochet ;)

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.